Journée mondiale des réfugiés 2021

REFUGES

‘Refuge’ est un terme parlant pour les protestants français qui ont trouvé des lieux où ils ont pu reconstruire leur vie à la suite à la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV. De nombreux pays ont accueilli les protestants persécutés en France. Par exemple Frédéric-Guillaume de Brandebourg en 1685 écrit : “… Puisque plusieurs familles ont été obligées de sortir de France pour s’établir dans les pays étrangers, nous avons bien voulu, touché par la juste compassion pour ceux qui souffrent pour l’Évangile, … offrir aux Français une retraite sure … dans toutes nos provinces”.
Ce n’était pas qu’une parole, car tous les besoins des exilés étaient pourvus, pour le voyage, et pour leur installation. Des maisons abandonnées devenaient leur propriété. Des outils, des matériaux et de l’argent leur étaient donnés et ils étaient exemptés de toutes les taxes pendant plusieurs années.
C’est ainsi qu’environ 200 000 français s’exilèrent dans différents lieux, les pays du Refuge. Ces réfugiés feront la richesse des pays où ils se sont installés.

Ce thème se retrouve avec les 6 villes de refuge dans la Bible (Nombres 35.9-34) qui permettent à celui qui fuit ceux qui en veulent à sa vie de se réfugier avant un procès équitable. Elles furent demandées par Dieu à Moïse et à Josué pour qu’elles soient établies dans le pays promis.

Ce principe de lieux refuge va se décliner diversement tout au long de l’histoire et les églises seront des lieux de refuges en particulier durant le Moyen-Âge.

Le Larousse nous donne des définitions du refuge :

  • un endroit où quelqu’un qui est menacé peut se mettre à l’abri ;
  • un lieu où des gens se sentent acceptés.

Le maillage des Églises évangéliques permet de créer, dans différents coins de France, ces refuges indispensables. Ce peut être un accueil de jour, des maraudes, du soutien alimentaire, de l’aide administrative, des invitations dans le cadre de l’Église et bien d’autres initiatives.

Cette année CNEF Solidarité a voulu mettre l’accent sur deux thèmes :

  • les lieux de refuge pour faire face à l’urgence de l’hébergement
  • l’apprentissage du français pour créer du lien et faciliter l’intégration.

INVITATION À LA CONFÉRENCE WEBINAIRE SAMEDI 19 JUIN

Le lien du webinaire sera disponible ultérieurement.

DES PROJETS À SOUTENIR

CNEF Solidarité vous présente des projets à soutenir, dans la prière et concrètement. Votre aide peut faire la différence et permettre à ces associations de franchir une étape dans leurs actions.
Pour faire un don, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de dons sécurisés HelloAsso en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/cnef-solidarite/formulaires/1. Vous pouvez mettre l’affectation de votre don en indiquant quel projet vous voulez soutenir.

RESSOURCES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

C’est chaque année à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés que CNEF Solidarité marque l’événement pour interpeller sur la situation des personnes forcées pour une raison ou une autre de s’exiler.
Ainsi vous pouvez accéder aux différentes ressources des années précédentes : des témoignages, des exemples à suivre, des fiches pour comprendre ou encore des canevas de prédication.