Culte Michée


Lien vers vidéo de présentation


ADHÉRER ! SOUTENIR !

♦ Journée mondiale du refus de la misère ♦

Pour cette année 2017, le dimanche le plus près de la journée mondiale du refus de la misère est le dimanche 15 octobre.

A cette occasion CNEF Solidarité vous propose de recevoir le kit du culte Michée* France
en vous inscrivant à cette adresse Internet : http://michee-france.org/culte-michee-france-2017-inscription

* Michée est un mouvement mondial de chrétiens qui demandent à leurs gouvernements de tenir la promesse de diminuer l'extrême pauvreté. Nous encourageons les chrétiens à approfondir leur engagement en faveur des pauvres et à appeler les responsables politiques à agir avec justice.

Origine française de la ‘Journée mondiale du refus de la misère’

ATD Quart Monde est créée en 1957, par le prêtre Joseph Wresinski dans un bidonville de Noisy-le-Grand. Ce mouvement est à l’origine d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO).

Le 17 octobre 1987 à l’appel d’ATD Quart Monde, 100 000 personnes sont rassemblées place du Trocadéro à Paris pour y graver le texte suivant dans le marbre du parvis des droits de l'homme, là-même où fut adoptée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme :

Le 17 octobre 1987 des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence, ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère ; les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Père Joseph Wresinski


Le 22 décembre 1992, l'assemblée générale des Nations Unies proclame le 17 octobre comme ‘Journée mondiale du refus de la misère’. Il est proposé aux chrétiens de prier ou d’organiser un culte sur ce théme lors d’un des dimanches encadrant le 17 octobre, en plus d’évènements se faisant le jour même.

Dalle du Trocadéro